Featured

Du colonial du coloré et de l’authenticité : Voici Cienfuegos et Trinidad.

0 No tags Permalink 0

Voyage : Avril-Mai 2017.

 

                                 C I E N F U E G O S

Cienfuegos est une ville portuaire située au sud de Cuba. Construite par des français en 1819, elle est appelée « La Perle du Sud ». C’est d’ailleurs grâce à son architecture néoclassique et très bien conservée que la Presqu’île de Cienfuegos est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Arrivés sous des trombes d’eau à 15h30 à Cienfuegos, nous faisons du porte à porte pour trouver une casa (après avoir regardé sur le Lonely) où dormir pour une nuit. Chose que nous ne nous serions jamais permis de faire autre part ou même en France mais apparemment à Cuba, c’est comme ça!

  • Pour info : Nous sommes partis de Viñales à 6h45; Prix du billet = 32 CUC. 

Nous arrivons donc dans la casa Autentica Perla avec un magnifique patio et un hôte très gentil qui est là pour nous accueillir. Il nous explique malheureusement qu’il est complet mais nous recommande celle de son fils, qui est un jeune très sympa, ouvert et accueillant. Sa casa Young Hernán est superbe, avec des hauts plafonds et des jolies colonnes…  Casa typiquement coloniale. La première chose que nous lui avons demandé en arrivant était « Y’a t’il de l’eau chaude? ». Avec trois jours d’eau gelée à Viñales et nos habits trempés, nous n’avions envie que d’une chose, une douche chaude!

Tout était nickel dans cette casa, chambre spacieuse avec frigo, eau chaude, clim et grande terrasse… Elle est en plus très bien située, à 7min à pied de la station Viazul et à 50m du parc Prado (avec accès wifi) . En tout cas, c’est une casa que je recommande vraiment!

► Qu’avons nous fait durant cette demie journée sur place?

Malgré le sale temps, nous nous sommes baladés sur :
La Plaza de Armas : Qui est magnifiquement bien conservée. Au milieu de celle-ci se trouve el Parque Jose Martí très mignon entouré de super beaux monuments dont une cathédrale, le Palais du Gouvernement, un théâtre et une petite imitation de l’Arc de Triomphe qui symbolise l’indépendance du pays. Ces édifices coloniaux sont superbes et donnent un certain cachet à la place qui est vraiment pleine de charme et sur laquelle il est très agréable de se balader.

On s’est ensuite perdus dans les petites ruelles de Cienfuegos avant d’arriver dans un petit parc où se trouvaient deux magnifiques et impressionnants arbres qui valent le coup d’œil!

Nous avons ensuite longé le Malecon à pied, longeant des casas, le Yatch Clu et l’Hostal Palacio Azul qui sont très beaux, avant d’arriver à notre destination finale qui était :

El Palacio del Valle : Superbe palais de styles mauresque et gothique sur plusieurs étages. Si Batista avait pour projet de le transformer en casino, c’est aujourd’hui devenu un restaurant avec un bar au dernier étage.

Je ne te recommanderai pas de restaurant car celui dans lequel nous sommes allés n’en vaut pas la peine. Nous avons été à l’hôtel Restaurant La Union. Le lieu est magnifique ça y’a pas à dire, mais alors les plats… Plus jamais. C’était tellement mauvais qu’ils m’ont tout remboursé sans rien demander, donc je pense qu’eux-mêmes n’étaient pas convaincus par leur cuisine ahah.

Nous n’avons passé qu’une demie-journée à Cienfuegos mais en ce qui nous concerne, ça suffisait. C’est une ville pleine de charme et selon les lieux, aux ambiances différentes, mais une demie journée suffit. Un petit conseil si tu restes plus d’une journée là-bas, essaie d’aller à El Nicho, c’est un parc avec pas mal de petites cascades, ça a l’air super sympa!

═════════════════════════════════════════════════════

            E N  R O U T E  M A I N T E N A N T  P O U R  T R I N I D A D  . . .

Cette ville, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco n’est pas appelée « Musée à ciel ouvert » pour rien. Entre ses ruelles pavées, ses maisons colorées, ses monuments magnifiquement bien rénovés, ses musées, son histoire… Trinidad fut une vraie découverte pour nous!

Prix aller par personne de Cienfuegos à Trinidad = 6CUC/personne avec le bus Viazul pour 1h de trajet.

Où dormir?

Comme pour Cienfuegos, nous avons tapé aux portes jusqu’à tomber sur une casa disponible (sous un torrent de pluie, encore!). Et il y avait plein de chambres disponibles chez Laura y Ruben! Très jolie casa, la plus jolie de toutes les chambres est celle tout au bout du couloir en haut si besoin, à 35CUC. Mais nous recherchions quelque chose d’un peu moins cher pour 3 nuits donc nous avons pris une chambre en bas, qui était néanmoins plus que correcte. Grand lit, climatisation, frigo, eau chaude. La casa était top, le patio où on prenait le petit dej était super super mignon et nous étions à quelques minutes à pied du centre-ville. Le seul bémol a été le manque d’amabilité des hôtes. Laura n’était vraiment pas souriante, quant à ses fils… Sans commentaires. Mais nous en avons fait abstraction car malgré tout, la casa était vraiment bien!

Que voir?

Tout d’abord, je te conseille de te perdre dans les ruelles pavées et colorées de Trinidad. Se balader et flâner dans une ville qu’on ne connait pas est le meilleur moyen de la découvrir! Entre les boutiques plus mignonnes et authentiques les unes que les autres, les cubains qui jouent aux cartes, au foot, et la salsa et le raggaeton omniprésents dans les rues, on ne sait plus où donner de la tête. Trinidad a un certain talent pour impressionner ses touristes, tu verras c’est super facile de se laisser séduire.

La Plaza Mayor : Pas très original mais c’est mon endroit préféré là-bas, et pour cause, c’est ici que tout se passe,: On s’y promène, on y mange et on y danse!! Il y a pleins de petits restaurants mais également un parc dans lequel il est super agréable de se poser et bien sur, on y trouve la fameuse Casa de la Musica.

La Casa de la Musica : L’ambiance chaude et joyeuse qui y règne est enivrante! Lorsque l’on y rentre, on s’installe sur des petites marches et on admire le spectacle tout en sirotant un mojito. Des groupes viennent tour à tour danser et chanter. C’est vraiment très sympa comme ambiance!

Petit conseil si tu es timide, évite de te mettre dans les premiers rangs… 😉

++ D’ailleurs si tu veux t’exercer à la salsa, sache que chaque matin de 10h00 à 11h00, des cours de salsa y sont donnés tout en haut.

Le musée de la lutte contre les bandits : La première chose qui nous a attiré n’allons pas le cacher n’est pas son histoire mais son fameux et beau clocher jaune que l’on voit partout, peu importe où on se trouve dans Trinidad. Anciennement un couvent, il abrite aujourd’hui un musée consacré à la lutte contre les bandits qui ont mené une guérilla contre les partisans de Castro. Toute l’histoire y est expliquée et des photos et armes y sont exposées. C’était pas évident de tout assimiler puisque tout est écrit en espagnol mais c’était un endroit sympa à découvrir.

Le petit + : La vue d’en haut est sublime!

Topes de Collantes : Excursion que je ne regrette pas du tout!
C’était vraiment génial!

Nous sommes passés par Infotur pour réserver. L’excursion a duré 6h. Nous sous sommes arrêtés à un premier point de vue qui domine tout Trinidad, puis sommes arrivés chez notre guide Yuri. Ça se voit qu’il aime ce qu’il fait. Il prend plaisir à t’expliquer tout ce qu’il se passe dans la nature, fait des efforts pour parler en français et en anglais, fait des bruits d’oiseaux pour essayer de communiquer avec eux (bon ça c’est quand même assez étrange… Et drôle!) C’était super intéressant comme balade. Nous avons beaucoup marché avant d’arriver, sommes passés par des chemins étroits, des pentes, des descentes… L’aventure quoi! Et là, nous arrivons devant cette magnifique cascade nommée Salto de Caburní, haute de 62m et en restons bouche-bée! C’est parti pour baignade et détente! Allez lance-toi, j’t’assure qu’elle n’est pas si froide! 🙂
L’excursion : Transport + Visite + repas : 45€/personne. 

++ Si tu y vas, mets des baskets!

Playa Ancon : Jolie plage classée comme la plus belle du sud de Cuba, située à 12km de Trinidad. Nous y sommes allés en taxi collectif pour 2CUC/personne. Personnellement, on l’a pas trouvée spécialement dingue. Elle est jolie oui, mais sans plus!

C’est malgré tout super agréable d’aller s’y détendre un après-midi après plusieurs jours de road trip intenses et pluvieux!

Trinidad

Où manger?
J’ai deux très très bons restaurants à te conseiller sur la Plaza Mayor.
Le premier est Los Conspiradores. Idéalement situé puisqu’il sur la Plaza Mayor et juste à côté de la Casa de la Musica. La particularité de ce restau est ce géant bougainvillier qui crée littéralement un toit sur la terrasse de dehors! C’est super joli! Les serveurs sont très sympas et on y mange bien! Nous y sommes allés deux fois et nous n’avons pas été déçus! Le must du must c’est si tu as la chance d’avoir la table à l’angle en haut qui donne une super vue de la place, là tu auras tout gagné! 😉

Et le deuxième est Sol Ananda, juste à côté de la Plaza Mayor aussi! Quand on y rentre la première chose qui nous surprend c’est la décoration, on croirait clairement manger chez nos arrières arrières grands-parents, c’est rigolo et typique oui, mais c’est aussi assez angoissant et glauque. En tout cas, c’est ici que j’ai bu le meilleur jus naturel de mangue (rappelle toi, j’ai pas arrêté de t’en parler dans mon article sur Viñales ;)), il est DIVIN y’a pas d’autres mots et les plats sont quant à eux délicieux. C’est vraiment un très très bon restaurant!

Tu l’auras compris, Trinidad m’a séduite pour tous les atouts qu’elle possède. C’est une ville avec un charme fou et un patrimoine très riche. Si tu te rends à Cuba, je te conseille vraiment de ne pas faire l’impasse sur cette ville. Se perdre dans les ruelles est quelque chose de super agréable à Trinidad. Je compare d’ailleurs cette ville à celle d’Oia à Santorin, car la moindre fenêtre là-bas est photogénique. Trinidad est une ville magnifique!


Cuba en vidéo : Ici*untitled

No Comments Yet.

Commentaire : Vas-y, ça fait toujours plaisir :)