Non classé

Siquijor, notre coup de cœur de ce voyage.

on
16 décembre 2019

L’île de Siquijor fut un réel coup de cœur pour nous! De notre arrivée à notre départ, nous avons savouré chaque minute passée sur cette île. Notre hôtel était dingue, nous avons super bien mangé, les paysages sont sublimes, les cascades enchanteresses, les couchers de soleil de véritables œuvres d’art et les philippins… Des personnes réellement attachantes et dotées d’un grand cœur!

Siquijor est considérée comme une île assez mystique et en effet, la belle est surnommée l’Île aux Sorcières dues aux nombreuses guérisons et magie blanche/noire dont elle a été témoin fut un temps… A l’heure actuelle, les philippins (extérieurs à cette île) évitent encore de s’y rendre car elle leur ferait peur… Nous mis à part des chiens trop mignons et des locaux adorables, nous n’avons rien vu de particulier 🙂

Sauvage, préservée du tourisme de masse et accueillante… Siquijor est tout ce qu’on adore, une île à part des autres, différente, hors du commun et où le mode de vie « cool » est de mise.

Tu peux arriver à Siquijor de trois manières différentes : par avion, par bateau, ou bien à la nage c’est toi qui voit. En ce qui nous concerne, nous avons opté pour l’avion + le bateau. Il y a un tout petit aéroport à Siquijor mais super mal desservi alors le mieux est d’arriver par avion sur une autre île puis par bateau. Nous avons décollé de Manille avec Cebu Pacific à 07h50 au lieu de 08h00 (quoi? Un avion en avance?!) et le trajet dure 1h10. Prix du billet par personne : 52€. Une fois arrivés à Dumaguete, nous devons prendre un ferry afin d’arriver à Siquijor et pour cela, nous prenons un van au prix d’un tricycle (après négociations) soit 150PHP : 2.55€. Nous arrivons sur le port 15min plus tard et achetons nos billets pour Siquijor 45PHP dont 15PHP de taxes par personne (environ 0.80cts le billet donc). La traversée dure 1h30.

Quelle expédition!

Bon à vrai dire, il n’y a pas d’endroit particulier d’où regarder le coucher du soleil car partout où tu iras, ce sera magique et explosif! Siquijor est vraiment l’endroit où nous avons vu les plus beaux couchers de soleil de notre vie! → Trois spots ont tout de même marqué nos esprits : la plage de Coco Grove, la plage de San Juan et la plage de Paliton Beach. Ces endroits ont rendu les couchers de soleil encore plus somptueux, chaque endroit ayant sa petite particularité (palmier, ponton, corde…). Les couleurs et contrastes sont juste exceptionnels! On a été émerveillés par toute cette myriade de couleurs qui partaient en dégradé dans le ciel de minute en minute…

Nous sommes arrivés à 07h00 sur place et déjà quelques personnes étaient présentes alors si tu souhaites éviter le monde, n’hésite pas à partir (très) tôt! Concernant le lieu, je peux clairement dire que les cascades sont magiques. Nous sommes au petit matin donc le soleil ne les sublime pas encore mais le cadre est déjà enchanteur et très prometteur. Cambugahay Falls se compose de 3 cascades, les unes au-dessus des autres, l’endroit est juste féerique, c’est vraiment très très beau cette jungle qui entoure et confine ces magnifiques cascades!

Et il y a de quoi faire sur place! Tu peux te poser sur des radeaux en bambous, sauter de quelques mètres de hauteur, nager (bon tu ne peux pas non plus faire des longueurs à la Laure Manaudou hein car ça reste assez petit quand même), te balader… On dirait une mini base de loisirs (à la philippine bien entendu!). D’ailleurs, Romain craque et paie 50PHP (0.91cts) pour se jeter en haut d’une corde et faire des sauts illimités, on passe un super moment!

Plus tard, lorsque nous montons vers une autre cascade plus haut, nous voyons un radeau en plein milieu de l’eau. Je vais nager jusqu’à celui-ci et prends quelques photos car le lieu est juste sublime (photo n°1), mais c’était sans compter les petits philippins qui m’ont crié après car « it’s not free! » Mea culpa, je ne savais pas! Nous donnons 20PHP par correction et partons!

L’endroit est en tous cas vraiment féerique, c’est un incontournable de Siquijor tant c’est beau!! Le parking coûte 10PHP (18cts).

Nous avons rendez-vous à l’hôtel Coco Grove d’où se fait le départ de l’excursion (réservée 2 jours plus tôt). Nous sommes partis à 08h00 en bateau pour 1h30 de traversée et alors là, c’est le moment d’ouvrir ses mirettes car à l’aller comme au retour on en a pris plein la vue! On a vu une grosse tortue et… Des dauphins, c’était tout simplement fou! Les voir dans leur milieu naturel sans s’y attendre c’était génial à voir!

Apo Island est une île réputée pour la plongée et c’est d’ailleurs la principale (et l’unique?) chose à faire là-bas. Les coraux sont en superbe état car l’endroit est protégé par le gouvernement, et ça n’est pas plus mal lorsque l’on voit l’état des coraux à El Nido ou à Coron par exemple…

Une fois arrivés nous posons nos affaires et partons par groupe avec un plongeur philippin et alors là… Place au désastre!! Sur place nous avons rejoint une centaine de touristes chinois venant tous du même groupe et dès qu’une tortue pointait le bout de son nez, ils se jetaient dessus (au sens propre du terme malheureusement), la touchaient, s’accrochaient à elles, piétinaient également les coraux, et ne respectaient rien tout simplement… Nous n’avions clairement pas payé cette excursion pour ça. Nous avons été déçu et ça nous a vraiment énervé et attristé car nous nous sentions impuissants face à ce triste spectacle. Nous pensions faire comme à Akumal au Mexique, se laisser porter au gré des vagues et apercevoir des tortues par-ci par-là mais ici, c’était tout autre. Les touristes étaient vraiment irrespectueux, leur comportement étaient à vomir, à tel point que le plongeur philippin nous ayant vu dépités et estomaqués par le comportement de ces individus nous a pris à part et nous a emmené plonger loin de ces sauvages et alors là, le spectacle était totalement différent. Nous avons vu des dizaines de tortues (dont une qui dormait!), de beaux (et vivants) coraux, plein de petits poissons… C’était juste génial!!!

Nous partons ensuite manger le délicieux buffet que les organisateurs nous avaient préparé, profitons de l’eau turquoise puis repartons pour une session snorkeling beaucoup plus posée, plus intimiste (juste notre groupe de 10 du bateau) et avec toujours autant de tortues. Le spectacle était magique, les tortues étaient dans leur milieu naturel, personne ne les approchait mais tout le monde les observait avec respect et admiration… Nous avons vraiment passé un chouette moment, c’était une journée riche en émotions!

L’endroit est sympa mais pas incontournable, seule la dernière cascade vaut le coup d’œil mais le chemin qui dessert chacune d’elles est hyper calme, paisible, sympa et on y croise bien souvent quelques enfants philippins venus s’amuser. Chaque cascade représente un signe du zodiaque, elles sont d’apparence assez petites et pas bien larges, mais la plus grande cascade, celle de Lugnason Falls est assez cool. Tu as la possibilité si tu le souhaites de sauter du haut d’une corde. Pour notre part, seul Romain a eu le courage de sauter (malgré le fait qu’on ai vu un gros serpent noir sortir de ce bassin quelques secondes plus tôt…). Prix du parking : 10PHP soient 0.18cts).
Des petits enfants philippins peuvent se dire guides et vous accompagner tout au long de la promenade, vous pouvez accepter et donner un petit quelque chose, mais vous pouvez également refuser 🙂

L’arbre enchanté de Siquijor et vieux de plus de 4 siècles a selon certains philippins, des vertus magiques. Toujours sur une ambiance mystique, nous avons appris que cet arbre est parfois utilisé à des fins spirituelles (certains chamans y viennent faire leurs rituels). Petite halte sympa à faire car en admirant cet arbre grandiose et majestueux, tu peux également te relaxer en faisant de la fish pédicure tout en dégustant un thé au gingembre (très, très fort!!). L’entrée est à 5PHP (0.091cts).

Au Sanctuaire de Tubod par exemple, face à l’hôtel Coco Grove, l’endroit est vraiment top! Nous n’avons que très peu de photos de ce lieu car doués comme nous sommes, nous avions oublié de recharger notre GoPro… Mais les coraux sont géants, sublimes, colorés… On se croirait dans le dessin-animé Némo tant c’était impressionnant et magique comme moment. Nous avons vu beaucoup d’étoiles de mer mais ce sont les bleues qui ont retenu toute mon attention car c’était la première que j’en voyais… Nous avons également vu beaucoup de petits poissons colorés dont des poissons clowns trop mignons et une raie!

P.S : Tu paies en général 10PHP soient 0.18cts l’endroit mais UNIQUEMENT si tu y vas pour plonger (et même en étant client de l’hôtel). Ça les aide à préserver le lieu!

Alors concernant les plages de Siquijor j’ai été un peu déçue… Elles sont belles oui mais pas extraordinaires. Elles sont spacieuses, sans trop de monde, l’eau est assez jolie mais il y avait énormément d’algues, on le voit d’ailleurs sur les photos, la démarcation est flagrante (peu d’eau turquoise pour beaucoup d’algues noires). Mais les plus belles sont pour moi les mêmes que pour le coucher du soleil : Paliton Beach, San Juan, Tubod Beach et Caticugan Marine Sanctuary. Et autre petit (gigantesque) bémol aussi, nous avons trouvé quelques pépites niveau plages mais les décharges publiques à même le sable à gauche ou à droite des plages… J’ai trouvé ça vraiment regrettable, ça enlevait toute la beauté au lieu (je me doute qu’ils n’ont pas vraiment le choix mais c’est là que tu réalises que l’heure est grave pour la planète).

Et puisqu’on parle de déceptions, l’endroit qui selon moi ne vaut pas du tout le déplacement : Salagdoong Beach (Parking 80PHP soient 1,46€). On avait traversé l’île pour s’y rendre et on a pas franchement accroché! L’endroit est un ancien hôtel/parc aquatique complètement délabré, rempli de touristes asiatiques, avec un restaurant médiocre et la plage… Il n’y a pas de sable, c’est tout bétonné. Et lorsque tu regardes l’horizon, il y a plein de balançoires ou hamacs dans l’eau à louer pour 200PHP soient 3,46€. Aucun charme, on a perdu du temps à y aller pensant que ça pouvait sympa et on a pas mal été déçus. Mais apparemment il y a une petite plage assez bien un peu plus loin mais ça ne vaut clairement pas le coup de traverser l’île pour s’y rendre et voir « un lieu instagrammable » avec un mini ponton en béton à un certain endroit, selon moi.

AU MANDALA TRIBE, sans aucune hésitation! Je pense que c’est l’un des plus beaux logements que l’on ai eu jusqu’à maintenant, il était plein de charme!

Tout était parfait, le personnel aux petits soins pour ses clients, les maisons en bois et en bambou hors du commun, la salle de bains à ciel ouvert comme je rêvais d’en avoir une un jour, et des petits-déjeuners SUCCULENTS!!! J’ai vraiment adoré notre séjour dans cet hôtel car même si nous passions du bon temps à barouder, on avait vraiment hâte de rentrer chaque soir car lorsque nous rentrions, nous avions sur la table de notre terrasse des jus de calamansi (mini citrons verts) et des petits gâteaux faits maison, on adorait ce genre d’attention et c’était délicieux!!

Prix pour 5 nuits : 264€ (c’est pas le plus économique mais j’avais clairement flashé sur le lieu!).

Prix des 3 petits-dejs qu’on a pris + les apéros quelques soirs : 34€ pour tous les deux.

• Monkey Business : Endroit hyper mignon et plein de charme, nourriture excellente, accueil moyen, smoothies génialissimes : prix $$.
  • Dolce Amore : Restaurant ouvert récemment par deux italiens, la nourriture est bonne et de qualité car tout est importé d’Italie (donc forcément un peu cher), prix $$$.
  • Dagsa : Lieu super sympa, nourriture et cocktails top : Prix $$.

Si tu hésites entre plusieurs îles aux Philippines, Siquijor est vraiment celle sur laquelle tu ne peux pas faire l’impasse. Si tu cherches une île sauvage, naturelle, avec des coraux encore vivants, pleine de charme, et préservée du tourisme de masse… C’est bien ici que tu dois venir. Pour moi c’est un incontournable des Philippines! Siquijor a été notre coup de cœur et notre île préférée!