Featured

* New York : Une ville dans laquelle on se sent bien!

6comments No tags Permalink 0

Afficher l'image d'origineStart spreading the news, I’m leaving today.
I want to be a part of it, New York, New Yooork

Voyage : Juin 2015.

Alors pour commencer, nous avons passé seulement 3 petits jours à New York avec ma copine Chérie C , c’est court mais nous avions tout bien planifié notre road trip!

Nous sommes arrivées à New York en bus, avec les compagnies GreyHound et Megabus (je t’en parlerai plus bas). Nous avons fait le voyage de nuit, et vers 7h du matin, nous ouvrons les yeux après une nuit un peu mouvementée (entre ceux qui pianotent sur leur ordi toute la nuit, ceux qui mâchent leur chewing-gum à côté de ta tête et… Ceux qui ronflent!!!!) et là… Nous voyons que nous nous approchons de plus en plus de New York. Nous apercevons petit à petit les buildings tous plus hauts les uns que les autres puis, nous entrons dans un sous terrain qui se trouve être le terminus. Nous descendons donc du bus, prenons nos gros sacs d’aventurières et nous nous dirigeons vers la sortie. ET LA… ET LA… Nous sortons et la première image de New York que nous voyons fut l’entreprise New York Times… Et là on s’est dit « Waw c’est dingue!!! Ça y’est, on y est, on est à New York ».

Ce voyage était dingue de toutes parts, d’abord parce-que je l’ai fait avec ma copine de looongue date, mais aussi parce-qu’on ne s’attendait pas à autant en prendre plein les yeux. On s’y est senti tout de suite merveilleusement bien, tellement bien qu’on en est restées nostalgiques quelques jours après notre retour alors qu’on se trouvait pourtant à Montréal, les gens sont gentils, tu ne te sens pas jugée, tu te sens libre et si petite dans cette grande ville… BREF NEW YORK, c’est super top!

Bon je ne peux pas te raconter notre itinéraire jour par jour, minute par minute, déjà parce-que ça serait super ennuyant mais surtout parce-qu’à New York, tu fais tellement de choses en une journée que t’as l’impression qu’elle dure 48h!

Premièrement, où avons nous dormi?

On a dormi dans une auberge de jeunesse qui s’appelle Vanderbilt YMCA (oui oui comme la chanson 💃). Mais attends je te vois venir, quand tu lis auberge de jeunesse tu imagines une salle assez glauque avec 10 lits dedans, des gens tout bizarres,  tes affaires volées… Bon ok en tout cas, moi c’est ce que je m’étais imaginé! Mais j’avais tord, c’est un immense immeuble super bien entretenu, et limite un peu classe, derrière la réception tu as une immense salle de sport et en dessous, une piscine! C’est super grand à l’intérieur, il y a tout plein d’étages, tout plein d’ascenseurs, tout plein de gens, et… Tout plein de petites chambres. Petite télé à l’ancienne, bureau en bois, lits superposés en bois… Douches et sanitaires communs. Mais franchement pour le peu de temps qu’on y a passé, ça suffisait amplement.

Et je reviens dessus mais c’était super propre, pas bruyant du tout, et le plus important, super bien situé, à à peine 10min à pied de Times Square.

Tarif pour deux nuits : 254$ soit 239€. Et oui, un logement à New York c’est souvent assez cher, surtout quand il est bien situé!

snapchat-2636772350641201100

img_1320

Deuxièmement, où manger et quoi manger?

Franchement il y a tellement de restaurants, de petits cafés à New York que je ne saurai pas quoi te conseiller, ni quel endroit. C’est bondé de petits restaus tous plus mignons les uns que les autres. Le premier matin où nous sommes arrivées, nous avons mangé dans un café super sympa avec smoothies, grosses parts de gâteaux, et salades de fruits… (histoire de se donner bonne conscience).

Mais voilà à New York, tu trouveras toujours de quoi te restaurer! Pour ma part je ne connaissais pas Five Guys (restaurant où tu composes ton burger et où tu manges des frites trop bonnes!) Rien de dingue je l’admets mais je me suis régalée.

Sinon ce que je recommande fortement ce sont les petites carrioles qui sont à chaque coin de rue, tu y manges pour pas cher et c’est bon. Mais le must du must, ce sont les petites carrioles de smoothies. Qu’est-ce que c’est bon!! Et c’est vraiment pratique quand tu fais des kilomètres et des kilomètres sur les avenues parce-que tu t’es perdue et que t’es assoiffée! On en prenait tout le temps, et c’est vraiment LA chose que l’on regrette depuis notre retour, on en a jamais re-goûté d’aussi bon.

dsc05836

img_1245

Troisièmement, que faire? Que voir?

A New York tu ne peux pas t’ennuyer,  impossible! Que tu sois plutôt littéraire, fêtard, artiste, ou bien encore un curieux de la vie… Tu ne seras pas déçu, il y en a pour tous les goûts! Je vais te citer ce que nous avons fait pendant trois jours, mais tu as tellement de choses possibles et inimaginables à faire et à voir à New York que je ne vais pas m’amuser à toutes te les énumérer une par une (non mais oh, et puis quoi encore?!)

/!\ Ce que je te conseille vraiment, c’est d’acheter le New York City Pass que tu peux commander à l’avance sur internet. Et ça te donne accès à de nombreux monuments, tu évites les files d’attente interminables, et c’est très rentable (je crois que tu gagnes jusqu’à 40% d’économie). Le tarif était d’environ 129$ soit 121€.

Le Top Of The Rock : Qui se situe tout en haut du Rockfeller Center. C’est le premier monument qu’on ai fait et waw, quelle vue! C’est vraiment comme dans les films, tu surplombes les buildings, Central Park et ce qui est impressionnant, c’est que tu es juste en face de l’Empire State Building, c’est superbe. Nous l’avons fait en pleine journée mais je conseillerai de le faire au coucher du soleil, ça doit être magnifique!!

rock1

rock2

rock3

m

Empire State Building : Nous l’avons fait de nuit et là tu te dis la même chose que pour le Top Of The Rock, c’est-à-dire waw, tu domines tout Manhattan du haut du 86ème étage, la vue sur les buildings illuminés est incroyable. Tu te dis que c’est quand même le troisième plus grand immeuble de New York, la vue est vraiment impressionnante. Quand tu te retrouves en haut, tu as une pensée évidente pour Blair et Chuck de Gossip Girl, of course!

Bon par-contre, ne mets pas de robe s’il y a du vent si tu ne veux pas te retrouver les fesses à l’air… (Et oui ça sent le vécu…).

esb3

esb4

esb6

Le Mémorial et musée du 11 Septembre 2001: Le mémorial est gigantesque, on s’en rend pas bien compte sur les photos mais c’est énorme comme endroit et tellement pesant… Les flash back de ce moment où on a tous appris cette tragédie à la télévision nous reviennent immédiatement.

Lors de la visite du musée, on ressent comme une sorte d’oppression tout le long, en voyant par exemple les restes d’immeubles ou de camions abîmés… Ça fait froid dans le dos et c’est là qu’on réalise que ça s’est réellement passé, ici, à cet endroit précis… C’est horrible. Le plus triste et le plus marquant pour moi reste la salle où tous les visages des victimes sont accrochés au mur, où les objets des victimes sont exposés et où les témoignages des entourages tournent en boucle… C’est si triste.

1111

11

11111

111111

1111111

La Statue de la Liberté : Tu prends le bateau pendant 30min en longeant la statue, et tu attends 1h à un endroit le bateau du retour. Bon on l’a fait parce-que c’était inclut dans le pass, mais honnêtement pour le peu qu’on ai vu, si on avait eu plus de temps sur place on se serait rendues sur l’île directement. Mais c’est quand même sympa, puis voir Manhattan de l’extérieur, c’est quand même super joli 🙂

statut1

statue

ville13

Le Flatiron Building : Un immeuble il faut le dire, hors du commun! Sa forme de fer à repassé lui donne clairement une particularité que les autres immeubles n’ont pas.

flat

Times Square : Énorme coup de cœur pour cet endroit où on se sent tellement bien! L’ambiance y est détendue, les écrans gigantesques qui éclairent toute la rue sont impressionnants et les boutiques sont super chouettes! Camille, ces quelques lignes sur Times Square je te les dédis, en hommage à notre danse là-bas sur New York New York qui était l’hymne de notre road trip ahah! 👭😂

timess

??????????????

times4

times5

times6

Quatrièmement, où faire son shopping?

Everywhere!! Partout où tu vas il y a de quoi faire, Victoria Secret, Abercrombie, Tiffany’s etc etc… Et si tu veux faire des bonnes affaires, fonce au Macy’s ou au Century 21, ce sont de géants magasins avec des prix très attractifs! Et pour mon plus grand bonheur et ceux de tous les gourmands, il y a des boutiques gigantesques de bonbons, ça c’est vraiment le top!

mall

mall2

mall7

mall3

mall8

Cinquièmement, tu es fan comme moi de Gossip Girl?

Alors le fait de voir les marches du MET, l’hôtel Empire, la gare du Grand Central ou encore être en haut de l’Empire State Building te feront certainement rêver!

met2

met3

snapchat-7785048999706132542

met5

Sixièmement, Central Park? Oui mais à vélo alors!

C’est tellement cool de faire Central Park à vélo, de longer les lacs, les groupes de personnes qui se promènent en famille, qui font leur sport collectif, les écureuils… Par-contre, ne fais pas comme nous et repères toi rapidement sur le plan car on s’est retrouvé à l’opposé de notre sortie nous, soit à la 86th au lieu de la 57th avenue… Et aufaite, les vélos sont inclus dans le pass! Plutôt cool quand même!

central4

central3
central5

Septièmement, Greyhound et Megabus, c’est quoi?

C’est un moyen de transport assez pratique si tu n’es pas pressé et que, comme nous tu n’es pas venu à New York en avion (non rassure toi, nous ne sommes pas venues à la nage non plus!) Ce sont des moyens de transport par bus pas excessifs du tout et ça vaut vraiment le coup. Nous avons fait tout notre road trip avec ces deux compagnies et nous n’avons eu aucun souci, ils étaient tous à l’heure et tout s’est bien déroulé!

Nous venions de Niagara, alors nous avons fait un Niagara-Buffalo et Buffalo-New York (il n’y a pas de bus direct malheureusement) avec MegaBus.

Le Niagara – Buffalo On a dû régler sur place, cet aller était impossible à acheter sur internet et coûtait environ 19$ soit 17€.

Le Buffalo – New York  Départ 23h00 / Arrivée 06h45 ; 47,50$ soit 44,70€.

/!\ Pense à prendre des dollars américains sur toi, tu vas faire un arrêt à la douane quand tu passeras la frontière américaine et ils te demandent 6$ (En Juin 2015 en tout cas).

Puis pour le retour, nous avons fait un New-York / Montréal avec Greyhound.

New York – Montréal Départ 00h00 / Arrivée 07h55 ; 63$ soit 59€.

Huitièmement, et sinon à New York y’a quoi d’autre à voir?

Énormément de choses, on a passé que 3 jours là-bas mais on a l’impression d’avoir fait des centaines et des centaines de kilomètres à pied, à vélo, en métro… On a également été se balader d’avenue en avenue, on a été vers Chinatown, Little Italy, le Brooklyn Bridge, Wall Street… Et si on avait eu plus de temps on aurait aussi fait quelques musées.

ville1

ville2

ville3
ville6

ville7

ville8

ville11

ville9

ville5

Et pour finir tu peux y croiser toutes sortes de personnes, dont Matthew Bomer!

snapchat-4392456429834867553

Pour conclure : J’encourage toutes les personnes qui le peuvent d’aller à New York. Ça ne m’attirait pas plus que ça à la base, mais alors dès que je suis arrivée, j’en ai pris plein les yeux. On s’y sent vraiment bien, libre, les new-yorkais sont super cools et toujours prêts à rendre service. C’est une ville super riche culturellement parlant, ludique, il y a énormément de sites importants à voir… Bref la Big Apple est aussi magique qu’étonnante! 😍

untitled

6 Comments
  • Clio
    décembre 4, 2016

    Ma sœur a passé 1 année près de New York, et mon grand regret, ne pas être allée la voir ! Ça donne vraiment envie d’y aller 🙂 !

    • Marianne
      décembre 15, 2016

      Ah oui c’est dommage, je te souhaite d’y aller c’est grandiose comme ville tu adorerais!

  • Imane - Gustativement Parlant
    décembre 14, 2016

    Comme promis, je viens faire un tour sur ton blog =) et franchement, il est top !

    New-York, c’est le rêve de ma vie ! J’ai hâte d’y aller et encore plus quand je lis ton article – ça a l’air vraiment fou là-bas et je vois cette ville comme l’endroit où tu passes ton temps à faire « Waouuu » ! Tu confirmes ?

    • Marianne
      décembre 15, 2016

      Merci Imane pour ton gentil commentaire!!!
      Quand tu en as l’opportunité d’y aller, fonce! Et c’est exactement ça, chaque fois que tu vas dans un endroit ou que tu vois un monument archi connu, tu es en admiration devant.
      Ou bien encore quand tu es une fan de Gossip Girl comme moi et que tu te dis « mais… Je reconnais cet endroit! » lol, non franchement c’est « wahou » tout au long de la journée.
      Je pense que si j’y retourne j’irai pendant la période de Noël, ça a l’air magique!

  • Blasutto Emilie
    janvier 5, 2017

    Cet article me fait rêver ! Hâte d’y aller ! Le mémorial du 11 septembre a l’air tellement chargé d’émotion …

    • Marianne
      janvier 10, 2017

      Aaaah merci ça fait plaisir venant de toi ahah!!!
      Oui pour moi New York c’était sans plus mais alors vraiment, j’ai adoré cette ville! Je te souhaite d’y aller et de connaitre le même coup de cœur que j’ai eu!
      En ce qui concerne le Mémorial c’est juste irréel et comme je le disais, on a vraiment le flash back 15 ans en arrière de « ce qu’on faisait à ce moment là… »

Commentaire : Vas-y, ça fait toujours plaisir :)