* Le Mexique : La jolie Péninsule du Yucatan

5comments No tags Permalink 0

Voyage : Mars 2014

 

mexico

Aujourd’hui c’est au Mexique que je t’emmène. Je crois que c’est à ce jour, le plus beau pays que j’ai pu faire.

Ce pays d’Amérique Centrale incroyable. Là où il y a tant à voir, tant à découvrir, tant à apprendre, tant à savoir sur les différentes civilisations. C’est un pays dans lequel je retournerai volontiers car tu ne peux pas tout voir en un seul voyage, à moins de faire un circuit ou un autotour complet.
Le Mexique n’est pas un pays où tu réserves un super hôtel club pour profiter uniquement de la piscine et du bar, selon moi! C’est tellement beau et riche en culture qu’on ne peut pas se permettre de passer à côté ou alors, c’est bien dommage!

Pour te raconter un peu, on a eu la mauvaise idée de partir avec LastMinute, ce qui est une super mauvaise idée car avec l’aller et retour en avion tu perds déjà deux bonnes journées… Et oui, rien que ça!

Nous avons donc séjourné à l’Hôtel Catalonia Riviera Maya. Bon l’hôtel fait un peu grosse industrie, avec plein de restaurants en tous genres, plein de chambres, plein de personnes… Mais c’est sympa quand même, et puis tu y croises des animaux trop mignons comme des iguanes ou des agoutis. Bon les agoutis au premier abord on dirait plutôt des gros rats sans queue mais c’est quand même super mignon j’t’assure!

????

????

hotel3

????

????

hotel5

hotel7

hotel8

Playa Del Carmen : C’est sur la fameuse rue piétonne Quinta Avenida (5ème avenue) que tu flâneras, verras des tonnes de boutiques, de restaurants, d’agences touristiques. C’est pas mal, l’ambiance est très cool, mais il y a une chose que j’ai moyennement apprécié, et une autre pas du tout.

J’ai moyennement apprécié le fait d’être sollicité toutes les 30 secondes par les agences qui te proposent telles ou telles choses. Ces personnes sont très polies, très souriantes et ne font qu’essayer de gagner leur vie, mais quand on répète « no gracias » tout le long de la rue, on se sent à force mal à l’aise de refuser et surtout, oppressé.
Je n’ai pas du tout aimé (mais ça malheureusement c’est partout), les personnes qui se baladent avec leur petit ouistiti (ou autre) sur l’épaule et qui sollicitent énormément les touristes, en essayant de se servir de ce pauvre animal enchaîné au cou et au pied, pour faire deux pauvres photos contre rémunération. Alors ça je suis totalement contre! (Fallait bien que je cale ma phase Brigitte Bardot quelque part!!)

Sinon Playa Del Carmen c’est sympa un après-midi voir une journée maximum. On fait vite le tour malgré tout et c’est surtout TRÈS touristique. Mais de se balader le long de cette rue principale à l’ambiance détendue et de voir à chaque croisement de rues la mer en arrière plan, c’est vraiment chouette!
Je te conseille de tester le Coco Bongo si tu y passes la soirée, qui est une discothèque inspirée du fameux « Coco Bongo » dans le film The Mask. Nous ne l’avons pas faite car l’entrée était à presque 60$ mais c’est apparemment assez dingue à l’intérieur, il y a un grand show ça parait grandiose!

playadelcarmen2

playadelcarmen1

playadelcarmen5

Tulum : C’est ici que tu feras la découverte de l’ancienne cité Maya. La particularité de cet endroit est que ce sont les seules ruines mayas construites en bord de mer.

Ce site archéologique n’a rien d’exceptionnel comparé à certains de ses frères comme Chitzen Itza, Palenque… Mais il mérite vraiment ta visite et franchement, quelle vue!

Au premier plan on y voit les vestiges mayas et au second plan… La mer des Caraïbes. C’est une vue peu commune et vraiment incroyable! Après cette visite, tu pourras te baigner dans cette mer turquoise, mais passe ton chemin et sors plutôt du site et pars un peu plus loin le long de la route, et LA tu tomberas sur une plage sublime, une des plus jolies qu’on ai pu voir franchement…

Celle qui est juste en bas du site est facile d’accès oui, mais c’est aussi la plus blindée (comme tu peux le voir sur la photo n°2). Celle dont je te parle se situe non loin du site et c’est un régal pour les yeux, réellement. Sable blanc à t’éblouir, plage gigantesque, eau turquoise bluffante & paysage extraordinaire! Magnifique découverte!!!

????

????

????

????

cenote4

????

????

????

????

tulum9

La Biosphère de Sian Kaan : Alors nous avons choisi cette excursion via l’hôtel. C’est une excursion qui prend toute la journée et qui est très sympa. Elle vaut le coût d’être faite mais quand même un peu chère (145 €), ça comprend le trajet en bus aller/retour, l’aller/retour en jeep, les allers/retours en bateau et le repas du midi (avec notre hôtel en tout cas).

Bon alors tu en prends plein les yeux lors de cette journée, tant au niveau de la faune que de la flore. Tu pourras voir des poissons colorés en tous genres, des lamantins, des dauphins, des tortues, de superbes oiseaux… Tu navigueras à travers mangroves et palétuviers… C’est vraiment le top et super dépaysant.

Pour rejoindre la réserve naturelle de Sian Kaan il faut le vouloir j’te l’dis, 2h aller/2h retour sur une route en mauvais état, plein de gros cailloux et de trous, fais gaffe ça remue un peu alors si tu as mal au dos ou si tu es malade en voiture, je te le déconseille!! Aussi, ne pas oublier de prendre un  gilet car à la tombée de la nuit, si tu roules encore et si tu as la chance (ou pas!) comme nous d’avoir une Jeep ouverte, gare aux moustiques!!! Lors du trajet tu es totalement dépaysé, tu roules à travers la jungle, le midi après manger, tu prends un bateau rapide et tu navigues, tu navigues jusqu’à ce que l’eau devienne de plus en plus turquoise, translucide… Et là tu sais que tu es arrivé!!! Ils appellent cette plage « La Piscine Naturelle » et on comprend vite pourquoi! Après ça nous avons endroit à une session snorkeling très sympa, avec pour compagnie une mignonne petite tortue!

Cette excursion est à faire, tu as l’impression d’être au bout du monde, tu découvres des paysages magnifiques et tu vas à la rencontre des pêcheurs locaux qui t’emmènent sur leurs embarcations !

????

????

cenote3

siankaan2

dscn0461

????

????

siankaan7

Akumal : C’est L’ENDROIT où j’ai réalisé l’un de mes rêves. J’ai vu et nagé avec des tortues. OUI OUI, DES TORTUES!!! Si tu veux en voir, c’est vraiment là-bas qu’il faut aller.

Quand tu y seras tu verras beaucoup d’organisations que tu paies pour aller les voir mais franchement, pas besoin! A peine rentré dans l’eau qu’on en aperçoit une, puis deux, puis trois. C’est simplement magique!! Cette plage est en plus super jolie, bordée de cocotiers, l’eau est turquoise, le sable est blanc, il y a deux trois restaurants sympas et des tortues dans l’eau, que demander de mieux? 🙂 On y voit des tortues, mais également des petits poissons colorés et des raies… Si tu veux veux organiser une journée snorkelling, c’est à Akumal qu’il faut aller!

????

????

????

akumal4

akumal5

akumal6

akumal7

Cenote Azul : Alors les Cénotes sont quelque chose de peu commun. Ce sont des sortes de puits naturels. Celui dans lequel nous avons été n’était pas spectaculaire, mais tu en as des grandioses qui forment de grands gouffres profonds. En bas du gouffre, tu te baignes dans cette grande étendue d’eau et quand tu lèves la tête, tu as comme une fenêtre ouverte sur le ciel, c’est magnifique et vraiment rare. Idéal pour passer un moment paisible et reposant.

Prix d’entrée : 80 pesos soit presque 4€.
????

cenote8

cenote6

cenote5
⇒ Pour conclure : Je te conseille vraiment de partir découvrir le Mexique, il y énormément de choses à découvrir, le Mexique est rempli de sites archéologiques Mayas et Aztèques, de canyons, de cénotes, les Mexicains sont d’une grande gentillesse, les paysages sont surréalistes et les plages, paradisiaques.

La petite check-list idéale :

Aller voir Chitzen Itza, une des 7 Merveilles du Monde.

☼ Boire une margarita sur une chaise balançoire dans un bar.

Nager avec les tortues à Akumal.

☼ Parcourir le Mexique d’Ouest en Est.

Faire un des plus beaux cénotes du Mexique, comme Ik Kil.

Danser jusqu’au bout de la nuit au Coco Bongo à Playa Del Carmen.

Comprendre l’histoire des civilisations au musée d’anthropologie à Mexico.

Faire le tour des villes coloniales comme Guadalajara, Merida, Puebla…

Embarquer sur un petit bâteau et naviguer le long du Canyon del Sumidero.

Se baigner à Aqua Azul…

Le Mexique a tellement de choses à nous faire découvrir… F O N C E !

untitled

5 Comments
  • Charlotte
    novembre 8, 2016

    ca donne envie merci

    • Marianne
      novembre 9, 2016

      Avec plaisir, merci pour ton retour! 🙂

  • Clio
    novembre 8, 2016

    Ton article est topissime, il donne vraiment envie d’aller au Mexique ! Photos, vidéo et tout ce que tu as écrit. J’adoooore =)

    Grooos bisou ma belle. Clio

    • Marianne
      novembre 9, 2016

      Merciiii Copinou!! Ça fait super plaisir de lire ça après le mal que je me suis donné!
      Merci beaucoup, gros bisouuus!

Commentaire : Vas-y, ça fait toujours plaisir :)