Featured

* La Martinique; L’Île aux Fleurs des Antilles.

4comments No tags Permalink 0

Voyage : Juin 2013.

Nous avons choisi la Martinique car nous nous sommes laissés tentés par sa superbe nature, ses plages paradisiaques, ses villages de pêcheurs, ses jardins, ses habitants super accueillants, et on va pas s’mentir… Par ses rhums (surtout pour Romain 😂).

Nous avons fait les foufous en partant au mois de Juin qui n’est pas le meilleur mois et en effet, nous avons eu quelques jours de pluie, de nuages et de vent (ça se voit pas mal sur les photos d’ailleurs), mais nous ne regrettons rien! Nous avons passé un superbe séjour en Martinique, nous avons bien mangé, bien profité, nous nous sommes bien baladés, nous avons vu des jolies biquettes (ahah), de merveilleuses plages… Tout était top!

Nous avons surtout fait la côte Ouest pendant ces 10 jours. On aurait pu avoir le temps de faire et voir beaucoup plus de choses mais nous sommes retournés plusieurs fois dans des villages ou coins que nous aimions donc ça nous a un peu « limité » (la pluie elle aussi nous a un peu limité d’ailleurs).

♦ Pour y aller?

Il y a bon nombre de compagnies aériennes qui desservent la Martinique. Air France, Air Caraïbes, Corsair… Etc. Mais l’offre de XL Airways à 407€ aller/retour par personne était la plus intéressante. Pour une compagnie low cost je l’ai trouvée assez bien, il n’y a pas eu de soucis particuliers, mises à part les places et allées trop étroites (enfin avec ma petite taille, tu te doutes bien que moi ça ne m’a pas perturbée une seconde).♦ Pour se déplacer?

Nous avons loué une voiture pour 10 jours. Nous l’avions réservée à l’avance sur internet, puis prise et rendue à l’aéroport Aimé Césaire.

Cette petite Twingo nous a été bien pratique, c’est d’ailleurs ce que je recommande comme moyen de transport pour partir à la découverte de l’île! Bon elle avait pas trop de tonus (surtout dans les pentes) mais ça nous a largement suffit!

Tarif pour 10 jours : 228€.

♦ Pour se loger?

Après plusieurs recherches sur différents sites, nous avons trouvé notre bonheur sur Abritel. Un studio très sympa avec cuisine sur le balcon (d’où on aperçoit la mer) et bien situé sur la baie du Diamant au sud de l’île, à 50m de la plage (voir photo n°4), et à 20min de Fort-De-France (quand ça roule bien et qu’il n’y a pas de bouchons…).

Prix pour 10 jours : 300€.

La ville dans laquelle nous logions était ♦ Le Diamant. Ville très mignonne avec quelques petits restaurants, un marché, et des habitants très chaleureux!

♦ Que voir en Martinique?

Tu as bien sur les fameux marchés colorés où l’on y trouve plein de bonnes choses comme des accras de morue, des fruits exotiques, des épices, des rhums arrangés, des punchs… Je n’ai pas pris de photos mais ce sont des marchés très sympas et vraiment typiques pour le coup.

Chose que nous n’avons pas faite mais qui est à faire si tu es sportif, c’est l’ascension de la Montagne Pelée (si le voyage était à refaire nous le ferions), c’est assez éprouvant mais la vue en vaut apparemment le coup.

Et nous alors, qu’est-ce qu’on a fait durant ces 10 jours sur l’Île aux Fleurs?
Plage, plage et plage! Non blague à part c’est presque ça, mais pas que.

On a été au ♦ Mémorial de l’Anse Cafard. Il se trouve dans la commune du Diamant. Ce mémorial est dédié aux esclaves qui ont perdu la vie lors d’un naufrage au large du Diamant, ces statues ont été inaugurées pour le 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage et en hommage aux naufragés.

Tu trouveras juste à côté du Mémorial la fameuse Maison du Bagnard.

Nous avons quand même eu pas mal de jours de pluie et de mauvais temps donc au lieu d’aller à la plage, nous avons par exemple été au ♦ Jardin de Balata.

C’est une sortie assez sympa à faire et c’est vraiment joli! Il y a une immense variété de plantes, d’arbres, de fleurs exotiques en tous genres et même des petits colibris!

Prix de l’entrée en 2013 : 12€.

Pendant ces jours de pluie, on a également fait de L’accrobranche avec Mangofil. Oui pas très logique de l’accrobranche sous la pluie c’est vrai, mais on est des aventuriers ou on ne l’est pas!! 💪😋

Prix de l’activité : 25€.

Et pendant les jours de beaux temps, nous sommes partis à la découverte des plus jolies plages. Nous en avons profité aussi pour faire une journée catamaran avec ♦ Cata Créole.

Une dame sur la plage proposait des journées catamaran en nous montrant ses prospectus. Bon on va être honnêtes on avait pas du tout confiance, on l’a vue une première fois sur une plage, une deuxième fois sur une autre et pareil, elle nous a re-proposé différentes excursions. On s’est lancés on en a choisi et payé une (non sans crainte de s’être fait arnaquer ahah), puis finalement tout s’est super bien déroulé.

C’était une journée super sympa, entre la découverte de plusieurs villages de pêcheurs, des plongées libres, des planteurs à foison, des super plats… On s’est régalé, on a vu de superbes paysages, on a fait le tour du rocher du Diamant (qu’on a admiré du coup durant tout notre séjour), on est rentré dans une grotte remplie de chauve souris… C’était superbe!
Tu l’auras compris, on ne regrette pas du tout cette journée!

Prix de la journée avec repas compris : 80€.

♦ La plage Le Robert : Nous ne nous sommes pas attardés sur les plages de l’Est parce-qu’on les trouvait tout simplement beaucoup moins jolies que celles de l’Ouest et elles sont en plus énormément ventées. Faut dire que les plages de l’Est (surtout celle de Tartane) sont réputées pour les sports de glisse donc c’est un peu logique!

♦ Les Anses-d’Arlet : Mignon village de pêcheurs, belle église et très jolie plage… Rien à rajouter!

♦ Anse Noire : Joli petit endroit parsemé de sable noir! C’est d’ailleurs la seule plage de sable noir au Sud de la Martinique. N’oublie pas ton masque et ton tuba quand tu y vas, la plage est réputée pour ses fonds marins!

♦ La Plage des Salines : Sa réputation est d’être la plus belle de la Martinique. Personnellement je l’ai trouvée sans plus, elle est grande et jolie certes mais ça s’arrête là. Quand nous y étions il y avait en plus énormément d’algues, du coup c’était pas top pour se baigner. Nous avions mangé le midi dans un restaurant/snack Chez Nadège et Serge c’était assez bon et surtout très pratique étant donné que c’était juste à côté de la plage.

♦ Anse Couleuvre : Gros coup de pour cette plage tout au nord de la Martinique. Pour y accéder une fois garés, on a traversé un joli chemin (on se serait cru dans la jungle) c’est vraiment dépaysant, tu marches 10min et là tu arrives sur cette magnifique plage de sable noir, avec vue sur le rocher du Diamant et peu de monde… Endroit parfait!

Et la plus jolie pour la fin ♦ La Pointe du Marin : Pas étonnant que ce soit la plus jolie car elle fait en réalité partie du Club Med des Boucanniers.

Nous avons eu la chance de pouvoir nous y baigner deux fois car le Club Med était à ce moment là en travaux et donc fermé! Nous pouvions donc y accéder comme nous le voulions, mais je ne pense pas qu’à l’heure actuelle ce soit toujours le cas car il y avait à l’époque un gardien à l’entrée (et oui, même fermé!) Tu peux néanmoins t’y baigner quand même mais de l’autre côté sur la gauche de la plage, et manger dans un restaurant très bon et avec une agréable vue sur cette jolie mer : Le Touloulou.

untitled

4 Comments
  • diminanasi
    mars 20, 2017

Je compte y aller d’ici peu et tu m’as permis d’y faire un voyage un virtuel à travers ton article. 🙂

• Marianne
      mars 21, 2017

Super! Je suis contente que mon article t’ai plu!
      Bonne préparation alors 🙂

A bientôt!!

• Itinera Magica
    novembre 9, 2017

Super article qui décuple mon impatience d’y retourner en janvier ! J’adore cette île et ses plages !

• Marianne

Oh tu y retournes en Janvier, la chaaance! J’aimerai beaucoup y retourner aussi, j’ai adoré!

Commentaire : Vas-y, ça fait toujours plaisir :)