Featured

Marrakech, une ville aussi fascinante qu’incroyable!

Voyage : Novembre 2017.

 

« Alors on part où pour nos 5 ans? Porto? Séville? Rome? Calvi? »

Et oui! Comme tu peux le constater, Marrakech n’était pas du tout notre premier choix, on se tâtait pour plusieurs villes européennes puis finalement vu la météo on s’est dit « pourquoi pas Marrakech? » et on a eu raison! L’ancienne cité impériale nous a surpris, émerveillés et fascinés!

On a adoré Marrakech pour plusieurs raisons : La gastronomie (tajine le midi et couscous le soir, c’était la règle!) L’accueil des Marrakchis       Les incontournables Les 29° en plein mois de Novembre La magie des riads.

QUELQUES INFOS PRATIQUES AVANT DE COMMENCER

Durée du vol Paris – Marrakech : 3h environ.

Décalage horaire : -1h par rapport à la France.

Formalités : Besoin d’un passeport valable toute la durée du séjour, mais pas
→’besoin de visa pour un français.

Monnaie : Le dirham marocain (MAD). 10 MAD = 1€ environ.

Langues : Arabe et français.

OU DORMIR?

Je te conseille 100 fois de séjourner dans un riad et non dans un hôtel. C’est beaucoup plus convivial et chaleureux, le personnel est bien souvent très agréable et très proche de la clientèle, et si tu veux t’imprégner de l’ambiance marocaine au maximum, il n’y a pas mieux!
J’ai décidé de commencer mon article par les riads car ça a littéralement été mon coup de cœur du voyage!

Nous avons passé deux nuits au riad Fleur d’Orient et deux nuits au riad De Vinci & Spa. Ils avaient tous l’air magnifiques et classes sur Booking alors j’ai voulu en tester plusieurs!

Mon préféré, et celui que je te recommande les yeux fermés est le premier que j’ai cité, sans aucune hésitation!

Le riad Fleur d’Orient est situé à 10min à pied de la place Jemaa El Fna et au calme. L’endroit est très silencieux, apaisant et dans lequel tu seras accueilli comme à la maison. Les hôtes font tout pour que tu te sentes bien et se préoccupent du moindre de tes besoins.

La chambre que nous avions était spacieuse et joliment décorée. Le riad dispose d’une piscine dans le patio, d’un coin salon et d’une grande terrasse sur laquelle il est bon de siroter un petit thé à la menthe après une bonne journée de visites.

Le riad De Vinci & Spa est quant à lui situé à 15min de la place Jemaa El Fna dans un quartier un peu moins fréquentable (de ce que nous a dit notre guide), mais nous n’avons cependant eu aucun problème.

Le riad est magnifique et très grand, il contient plusieurs patios, une piscine, beaucoup (trop à mon goût) de chambres et une grande terrasse! Il est vraiment beau mais trop bruyant (les chambres étant au milieu d’un patio fermé, un rien résonnait).
J’ai préféré et eu un énorme coup de cœur pour le riad Fleur d’Orient pour le calme qui y régnait, la gentillesse du personnel et la beauté de l’endroit. J’ai par ailleurs été déçue par le riad De Vinci & Spa car le côté « hôtel » se faisait beaucoup trop ressentir, c’est dommage.

Ce qui m’a surprise avec les riads, c’est qu’ils sont en général tous situés dans des rues assez bruyantes et où le trafic est assez dense, et pourtant une fois à l’intérieur, on se croirait perdu au milieu de rien…

Bon allez, je t’emmène découvrir Marrakech maintenant!
Commençons par le commencement :

LA MEDINA

Ce labyrinthe dans lequel tu seras obligé de te perdre au moins une fois lors de ton séjour (et encore je suis gentille!), est enfaite plein de petites ruelles qui se chevauchent, qui se croisent, qui se coupent… C’est une horreur pour se repérer quand on a un sens de l’orientation aussi nul que le mien! Il est néanmoins très sympa de se balader et se perdre dans les ruelles, car c’est la meilleure manière de s’imprégner de l’ambiance marocaine (au même titre que les riads). Ah oui! Je tiens à dire qu’on a pas eu un seul souci. On rentrait le soir dans nos différents riads en passant par des ruelles plus que douteuses et parfois même coupe-gorge et pourtant, on a eu aucun différend avec qui que ce soit!

LA PLACE JEMAA EL FNA

C’est en général ton point de repère pour entrer et sortir dans le souk! Sur cette place se trouvent beaucoup de vendeurs de tout et n’importe quoi, des dames qui font du henné, des charmeurs de serpents… Le mieux est d’aller sur cette place après 17h, les stands de nourriture commencent à se mettre en place et tu pourras assister à plusieurs spectacles. J’étais tentée de goûter un ou deux plats provenant des stands mais notre hôte nous la déconseillé (j’en avais pourtant eu quelques bons retours). Ce que tu peux par-contre faire je pense sans hésitation, c’est boire des jus d’oranges pour 40cts sur la place, plutôt cool non?! 🙂
Bon personnellement j’ai pas spécialement aimé ce lieu. Je ne me suis pas sentie à l’aise sur cette place, et la simple vue des singes enchaînés par le cou m’a énervée au plus haut point donc nous avons rapidement déserté l’endroit. Si tu souhaites admirer la place d’en haut ainsi que le coucher de soleil, tu peux aller sur une des terrasses qu’offrent les nombreux restaurants autour.

 

LES SOUKS

Ce sont des multitudes et des multitudes de petits stands et magasins dans lesquels tu trouveras de tout. Vêtements, savons, épices, huiles, nourritures, vaisselles… Sache que tu peux négocier tout ce que tu veux tant que les prix ne sont pas affichés! On aime vraiment pas faire ça mais si tu as suivi nos escapades cubaines, tu sais que depuis niveau négociations et entourloupes, on est rodés! En général ils peuvent aller jusqu’à tripler le prix de l’objet alors n’hésite pas!

 

LA KOUTOUBIA

Minaret haut de 69m, la Koutoubia te servira en général de repère durant tout ton séjour. Tu la vois à peu près partout où tu te trouves… Bon par-contre, tu ne peux pas la visiter car il faut être de confession musulmane pour y entrer, mais la contempler est déjà très bien! C’est vraiment agréable de se promener autour d’elle dans ses jardins, entre bancs et fontaines… Ça donne un petit moment de calme loin du boucan infernal des mobylettes qui circulent.

 

LE PALAIS DE LA BAHIA

C’est vrai qu’au premier abord, lorsqu’on entre dans le palais on est surpris par la multitude de grandes pièces vides, mais on passe vite à autre chose en voyant tous ces ornements, ces grandes portes, ces zelliges, ces mosaïques, ces jardins… Le Palais de la Bahia a un charme fou et vaut vraiment le coup d’œil.

Prix par personne : 10 MAD.

 

LE PALAIS EL BADII

Connu pour accueillir le festival du Marrakech du Rire, le Palais El Badii autrefois grandiose, ne représente aujourd’hui que de jolies ruines. Il était à l’époque considéré comme l’un des plus majestueux palais de tout le Maroc, avec beaucoup d’objets de valeur dans chacune des pièces. Ce qui en reste aujourd’hui et qui est encore en bon état est sa cours parsemée d’oliviers et d’orangers.
▒ Il y a une super belle vue sur la ville et sur les nids de cigognes depuis les terrasses.

Prix par personne : 10 MAD.

 

LE JARDIN MAJORELLE

Loin du vacarme du souk et des scooters, le Jardin Majorelle est un véritable lieu de tranquillité. Crée en 1920 par Jacques Majorelle, il est en 1980 racheté par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, ce qui a été grandement bénéfique à sa notoriété. Le lieu est très joli et le beau bleu Majorelle contraste vivement avec le vert des plantes et des arbustes.

Prix par personne : 70 MAD.

 

LA MAMOUNIA

C’est pour moi un endroit incontournable à Marrakech, mais vraiment!! Que ce soit pour y séjourner (chanceux!), pour y boire un thé à la menthe ou tout simplement pour te balader, tu te dois d’y aller. Tout est magnifique dans cet hôtel, entrée, jardins, piscine… Les différentes pièces sont si grandes et luxueuses que ça en parait iréel! On se croirait dans un vrai conte des mille et une nuit, et je crois d’ailleurs que c’est l’un des plus beaux hôtels que j’ai pu voir.

 

LA MEDERSA BEN YOUSSEF

Je crois que ça a été l’un de mes monuments préférés à Marrakech. La Médersa est une ancienne école coranique qui est pour moi, un véritable trésor. Pierres et bois sculptés, zelliges, mosaïques…. C’est la panoplie parfaite pour en prendre plein les yeux!
C’est l’école coranique la plus reconnue de tout le Maghreb encore aujourd’hui.

Prix par personne : 10 MAD.

 

LE TOMBEAUX DES SAADIENS 

Ce sont apparemment, les derniers vestiges saadiens qui resteraient de la dynastie. Si tu fais une visite non guidée, la visite sera assez brève étant donné qu’il n’y a que 3 salles à voir où reposent une soixantaine de sépultures, ainsi qu’un petit jardin. Malgré la petitesse de l’endroit, le lieu est splendide! Le style hispano-mauresque de ce mausolée rend le lieu très beau!

Prix par personne : 10 MAD.

PETITE ESCAPADE DANS LA PALMERAIE DE MARRAKECH

La sortie en quad est une excursion que je recommande particulièrement! Alors oui on avale de la poussière, on se fait un peu peur… Mais à côté de ça c’est super dépaysant, on roule entre pierres et palmiers, on passe à côté de groupes d’enfants qui jouent entre eux, à côté d’habitants qui s’occupent de leurs récoltes et on passe même à côté de gros troupeaux de biquettes! Que demander de plus?! 🙂
On fait ensuite une petite pause chez l’habitant pour boire un thé à la menthe et déguster quelques crêpes marocaines et c’est reparti!

Et si on sortait de Marrakech?

LA VALLÉE DE L'OURIKA

Nous sommes partis en excursion toute la journée avec notre guide Amar à la découverte de la Vallée de l’Ourika. Excursion sympa mais que je ne vois pas du tout comme un incontournable.

Après 45min de voiture, Amar nous a fait arrêter pour voir les dromadaires et prendre des photos avec (j’étais pas très contente à ce moment là mais j’ai pas osé le dire! J’ai toujours peur que les animaux soient maltraités!), nous avons ensuite fait un stop à côté dans un magasin rempli de beaux objets (on se croirait vraiment dans la caverne d’Ali Baba), bu un thé dans une maison berbère, visité un village berbère avant de se diriger vers les cascades, et nous avons mangé dans un restaurant très touristique (merci Amar ahah) avant la découverte des fameuses cascades.

L’excursion était sympa mais j’ai été déçue car je m’attendais vraiment à être perdue au milieu de la nature et au lieu de ça, tout du long de la marche pour atteindre les cascades il y a avait que des stands, des stands et des stands.

Le côté nature perdait tout son charme et c’est dommage.

Pour contacter Amar : *

 

DES BONNES ADRESSES POUR MANGER ?

Latitude 31
Le Foundouk
Le Jardin (de jour pour la déco!)
La Terrasses des Epices

═══════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════

Je ne pensais vraiment pas aimer autant Marrakech. On y allait avec quelques doutes et quelques « a priori » tout de même et finalement, on a adoré! On a passé 4 jours superbes, on a été dépaysé, on a mangé local (un peu trop même), on a très bien été accueilli, on a vu plein de belles choses, plein de beaux monuments, on a bu du thé à la menthe à foison, et on a eu 29 degrés au mois de Novembre, AU MOIS DE NOVEMBRE QUOI (avec si peu d’heures d’avion)!
Alors Cher lecteur si tu hésites, je te conseille de ne pas te poser de questions et de foncer!!!! Tu ne seras pas déçu et tu reviendras avec plein de beaux souvenirs plein la tête!!!

On ne regrette pas du tout le choix de la destination, ça a été un réel coup de cœur et on attend qu’une chose, c’est de retourner au Maroc pour y découvrir ses autres merveilles!untitled

6 Comments
  • Itinera Magica
    janvier 21, 2018

    Merci pour ce bel article riche et plein de magnifiques photos ! Je découvre quelques nouveaux lieux grâce à toi et j’adore ! Merci pour ta sincerite quant à l’Ourika.

    • Marianne
      janvier 22, 2018

      Merci à toi pour ton retour, ça fait plaisir à lire.
      Contente que l’article t’ai plu 🙂

  • Inside Rumeur
    janvier 24, 2018

    Les Riads c’est un très bon choix 😉 J’adore toujours autant tes photos et celles dans le désert sont top !

    • Marianne
      janvier 31, 2018

      Oh merci beaucoup, ça fait super plaisir! Merci pour ton retour.
      Bonne journée à toi, bisous 🙂

  • Emilie
    février 15, 2018

    J’avais aussi adoré Marrakech ! Toutes ces couleurs, ce soleil … Y’a de très beaux endroits qui ne demandent qu’à être découverts !

    • Marianne
      février 17, 2018

      Je suis totalement d’accord avec toi!! Cette ville a été une vraie révélation pour moi, remplie d’authenticité et d’endroits merveilleux!!!

Commentaire : Vas-y, ça fait toujours plaisir :)