Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

L’Île de Long Island aux Bahamas : Une île grandiose et magique.

Voyage : Mars 2018.

 
Les Bahamas en vidéo, c’est par ici!

Long Island est je pense, l’île que l’on a préféré aux Bahamas. Île grande de 130km, large de 6km, et traversée au Nord par le Tropic du Cancer, Long Island reste préservée du tourisme de masse tout comme sa sœur Eleuthera, ce qui fait d’elle une île hyper chaleureuse et vraiment cool, tant au niveau des habitants que des paysages. Côté habitants, tout monde te dira bonjour en voiture… Ça, c’est vraiment une chose qu’on a A-DO-RÉ aux Bahamas. Puis les gens sont tellement gentils et accueillants là-bas. Et côté paysages, Long Island est exceptionnelle car elle est partagée entre deux contrastes. Sur la côté Ouest, une mer des Caraïbes bleue, calme et limpide, et sur la côte Est, un océan agité aux falaises escarpées. C’est une des îles les moins connues et pourtant, elle mérite vraiment que tu t’y arrêtes car elle est tout simplement grandiose!

COMMENT S'Y RENDRE ?

 

Pour s’y rendre on a un peu galéré, c’est vrai. On est arrivés d’Eleuthera à Nassau avec 1h30 de retard, on a attendu notre prochain vol 5h, et on est reparti de Nassau pour Long Island avec 2h de retard (et pour couronner le tout, on a faillit louper notre vol car l’affichage des portes d’embarquement à l’aéroport n’était pas bon) donc si tu te poses la question… NON les compagnies Bahaméennes ne sont pas hyper fiables niveau horaires, et OUI, on a passé notre journée dans les aéroports ahah, mais chaque vol vaut sacrément le détour! La vue du hublot est un véritable spectacle pour les yeux!

Nous avons pris la compagnie Bahamasair et la durée de vol Nassau – Long Island est de 50min.

Prix par personne : 191€ (selon période et compagnie aérienne).

 

COMMENT SE DÉPLACER SUR L'ÎLE ?

Il faudra impérativement réserver une voiture pour se déplacer à Long Island.
Pour cette fois-ci, c’était hyper bien organisé. Voyant le souci que ça a été pour Eleuthera, j’avais cette fois-ci pris les devants avant même d’arriver et avais contacté notre hôte afin qu’elle puisse faire les démarches nécessaires sur place. Une fois arrivés sur le tarmac, une dame de l’agence de location de voitures nous attendait.
Un beau 4×4 était garé rien que pour nous et le soulagement sur nos visages s’est fait tout de suite ressentir. La grosse et longue journée de péripéties aéroportuaires se finissait finalement bien!!!
Bon la chose à savoir c’est que sur Long Island, t’as pas besoin d’avoir un 4×4, une voiture lambda suffit largement!

Si tu veux réserver une voiture, contacte * Ophelia’s Car ils sont super!
Prix pour la location par jour : 80€.

OU DORMIR ?

Comme à mon habitude lorsque j’ai un coup de pour un logement, j’en parle au début de mes articles et alors là… Je crois que c’est le plus beau logement qu’on ai jamais eu!
Harbor Breeze Villas! C’est L’ENDROIT où loger à Long Island. Une fois arrivés, on voit plein de petites cabanes colorées surélevées face à la mer, on cherche la notre le long d’un chemin et quand on y accède, on y croit pas nos yeux. On ne croit pas une seule seconde que cette villa est à nous et rien qu’à nous pour 3 jours!
Un vrai petit appartement américain, grand canapé d’angle, cuisine équipée, énorme lit, super belle salle de bain… Le tout entouré de grandes baies vitrées donnant sur la mer et sur le levé de soleil! Que demander de mieux? A chaque journée que l’on passait sur l’île, on était pressés de rentrer pour profiter de la villa tant elle était magique!
Le seul petit bémol : La villa est située au Sud de l’île, et étant donné que les belles plages sont vers le nord de l’île, ça faisait tout de suite du trajet! (mais sans regrets!!!)

 

GORDON'S SETTLEMENT

C’est la plage la plus au Sud de l’île. Du sable blanc, une eau turquoise qui éblouie et un décor paradisiaque et désert. La seule personne croisée ce matin là était un pêcheur, c’est pour dire…

GORDON'S BAY

Cette plage se situe juste au dessus de Gordon’s Settlement. Elle est beaucoup plus petite mais tout aussi magnifique et en prime, une magnifique collection de coquillages t’y attendra sur le sable!

CLARENCE TOWN

Petite ville portuaire dans laquelle il est assez sympa de se balader le long de la marina. Il y a deux églises dans cette ville dont une anglicane qui est majestueuse. Et c’est marrant mais si cette église était à Santorin ça ne m’étonnerait même pas… Un petit air des Cyclades aux Bahamas!

LA MAGIE DU DEAN'S BLUE HOLE

Voici la raison pour laquelle je voulais impérativement aller à Long Island.
Je te présente ici, l’un des trous marins les plus profonds au monde (202m). C’était le plus profond jusqu’à la découverte en 2016 d’un autre trou bleu en Chine.
Lorsque l’on arrive à cet endroit, le trou bleu fascine, intrigue et nous titille. Qu’est ce qu’il y a au fin fond de ce trou? Est-ce qu’il y a des « bêtes bizarres »? Est-ce qu’il y a risque d’aspiration si on est au milieu? J’avoue (non sans honte) que toutes ces questions je me les suis posées. Et j’ai mis beaucoup beaucoup beaucoup de temps avant d’y nager afin de rejoindre le flotteur au milieu. Mais quelle superbe expérience! Tu peux même grimper le long des parois rocheuses afin de t’y promener, d’y plonger, et tout simplement d’y admirer le panorama.
C’est un endroit exceptionnel, autant vu d’en haut que d’en bas, et ce dégradé de bleu est tout simplement époustouflant!!

Aaaaah… La nature et ses mystères…

COLOMBUS POINT

C’est vrai que la route qui mène à ce monument est un peu abîmée mais même en voiture basse ça passe, alors pas de panique! Une fois arrivé en haut, la première chose qui te surprendra ne sera pas forcément le monument en lui-même, mais plutôt la magnifique vue que tu auras à cet endroit!
La vue est à couper le souffle et nous laisse sans mots!
Concernant ce petit édifice de 4.5m, il a été construit pour rendre hommage au grand Christophe Colomb qui découvrit Long Island en 3ème position des îles des Bahamas. Il a d’ailleurs dit que Long Island était la plus belle île des Bahamas!
En contre-bas (vers les jolis dégradés de bleu), tu verras une super belle plage sur laquelle nous nous sommes posés.
Prudence si tu comptes t’y baigner, il y a beaucoup trop de courant c’est dangereux!

La seule petite plongeuse qu’on a aperçu à cet endroit là était une tortue partie rejoindre l’Océan!

CAPE SANTA MARIA

Alors ici, attention les yeux! Cette plage est tout simplement magique.
Pour la rejoindre, tu suis la route de l’hôtel Cape Santa Maria tout au Nord de l’île car même si tu ne dors pas à l’hôtel, tu auras droit de te garer sur leur parking et tu seras accueilli comme si tu résidais là-bas.
L’eau est incroyablement belle ici aussi, une étendue de sable blanc, des palmiers, des hamacs… Là c’est vraiment le paysage de carte postale par excellence!
Et histoire de te rafraîchir un peu, tu auras la possibilité d’aller au bar de l’hôtel… Endroit super agréable où les gens sont vraiment sympathiques!!

OU MANGER ?

Je te recommande sans hésiter le Max Conch’s Bar! C’est un petit restaurant (juste à côté de l’aéroport de Deadman’s Cay) super convivial car on y mange autour du bar, donc tout le monde peut se parler… La déco faite de plaques d’immatriculation est vraiment cool et originale! Et le plus important dans tout ça? On y mange hyper bien!! Moi qui n’aime pas spécialement le poisson, ici je l’ai savouré!

Sur le chemin tu verras beaucoup de petits villages et d’églises. Si tu as l’occasion de passer le soir devant ces églises, tu pourras y apercevoir des bahaméens faisant de petits concerts à l’intérieur!
Sache que Long Island, ça n’est pas QUE des plages, tu peux aussi aller visiter le Long Island Museum & Library, aller voir une plantation d’ananas (qu’on a jamais réussi à trouver), des grottes hyper cools nommées Hamilton Cave mais pareil, c’était impossible à trouver seuls! Le Monsieur qui était à l’accueil n’était pas là les deux fois où nous avons voulu y aller alors on a laissé tomber! Tu peux également y faire un marché, le Farmer’s Market qui a lieu tous les Samedis à Salt Pond, et même y faire de la pêche à la mouche. Tu pourras également, voir une multitude de jolies églises!

Alors si tu hésites à passer par Long Island, n’attends plus pour réserver tes billets. Rien que pour voir cette merveille de la nature qu’est le Dean’s Blue Hole, cette île vaut le détour.

J’espère t’avoir donné envie de la découvrir car cette île est merveilleuse. Tu auras des plages paradisiaques rien que pour toi, des habitants d’une gentillesse sans nom, et une île regorgeant de lieux à visiter. En parlant d’habitants gentils, nous avons rencontré un bahaméen qui nous expliquait qu’il avait tout perdu à cause des ouragans, qu’il ne lui restait plus rien… Ça noue l’estomac de l’entendre parler de son malheur, mais ils ont un sens du contact si facile que c’en est toujours très enrichissant.Il a même eu la gentillesse de nous laisser accéder à sa plage privée 🙂 Alors surtout, n’hésites pas à établir le contact avec les Bahaméens, ça leur fera plaisir.

Pour nous ça reste la meilleure île qu’on ai faite. Toutes les conditions étaient réunies pour qu’on puisse passer le meilleur des séjours.

* Et merci à l’Office de Tourisme des Bahamas, qui m’a aidée à effectuer tout ce long périple.
Contact : Info@bahamas.fr

untitled

1 Response

Commentaire.