Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Les Exumas : Une multitude de cartes postales à taille réelle.

Voyage : Mars 2018.

Les Bahamas en vidéo, c’est par ici!

Les Exumas ont été la dernière étape de notre périple aux Bahamas.
Pour être honnêtes, on a eu un peu de mal dès notre arrivée à l’apprivoiser. Cette île est assez différente des deux précédentes et ce qui surprend de prime abord, c’est le tourisme beaucoup plus présent ici qu’ailleurs. Il y a un peu plus de monde sur l’île et je pense que les bahaméens s’y sont habitués… Ils sont aussi super gentils à Exuma attention, mais tu sens que c’est tout de même un peu moins chaleureux qu’à Eleuthera ou à Long Island par exemple.
Et en voiture ici, seuls les touristes te diront bonjour!! Gros changement pour nous qui prenions ça pour un jeu entre les locaux et nous-mêmes. On aimait ça car ça donnait un petit côté convivial! Mais une fois de plus, je pense que c’est dû au nombre de touristes sur l’île. Sur Eleuthera et Long Island, c’est tellement peu touristique que dès qu’ils voyaient un touriste, ils étaient contents 🙂

Pour te parler un peu d’Exuma : Les Exumas se composent de 365 petites îles qui font en tout 200km de long. Elles se divisent en trois parties; Il y a Great Exuma (au Nord de l’île), Little Exuma (Au Sud de l’île), et The Exumas Cays (situées à l’Ouest de l’île principale et qui sont plutôt destinées à une clientèle très très aisée). Les Exumas ont de superbes plages avec une eau turquoise d’enfer. Selon nous, les plus belles plages entre les trois îles que nous avons faites se trouvent aux Exumas! On a bien aimé cette dernière partie de séjour mais avons une préférence pour Long Island ou encore Eleuthera, qui font beaucoup plus chaleureuses et intimistes.

COMMENT S'Y RENDRE ?

Étrangement, SkyBahamas est la seule compagnie aérienne qui fut en avance à l’aller comme au retour (vol : 40min). Tout s’est très bien passé, seul petit bémol JUSTE avant de décoller pour le retour : Romain voit nos bagages sur le tarmac et là c’est la Panique à bord! Il paraîtrait enfaite que les racks sont pleins, que 5 bagages ont du rester sur le tarmac et partiront sur un autre vol qui arrivera avant nous à Nassau (comme par hasard, les nôtres sont dans le lot, comme par hasard…!)
Et effectivement lorsque l’on est arrivés à Nassau, nos bagages tournaient sur le tapis. On avait jamais vu ça encore!

Prix par personne selon compagnie et saison : 170€.

COMMENT SE DÉPLACER SUR L'ÎLE ?

La location de voiture est impérative ici aussi. Nous avons trouvé notre bonheur chez un des loueurs de voitures en face de l’aéroport. Etant en haute saison, on a eu un peu peur parce-que les seules voitures disponibles étaient aussi les plus chères puis au final, on a réussi à trouver notre compte chez Dons Rent-A-Car.

Prix par jour : 80€.

Allez, je vais enfin te faire découvrir Les Exumas qui sont principalement connues pour pouvoir nager avec les cochons, mais pas que!

Je vais te montrer la beauté de cette île aux paysages de cartes postales.

Commençons par ce qui m’a le plus marqué en premier, LA journée excursions clichée que tout le monde connait.
Si je te dis : iguanes, requins, cochons, tortues… Ça te parle?
Nous avons donc passé une journée incroyable avec la compagnie Roberts Island Adventures. Nous avons établi plusieurs devis (car la prestation est assez onéreuse) mais au final, tous proposent quasiment la même chose et au même prix. Nous avons choisi Robert’s Island Adventures sous les conseils du dirigeant de l’hôtel Paradise Bay (dans lequel nous avons mangé un midi). – Petite parenthèse mais, si au moment des réservations un bungalow était toujours disponible nous l’aurions pris, c’est vraiment hyper mignon là bas et c’est tenu par deux français très sympas. –
Nous avons choisi cette compagnie car premièrement ils ont un petit bateau donc peu de personnes dessus (nous étions 7), alors que les autres compagnies avaient des capacités de plus de 30 personnes à bord et deuxièmement, les boissons étaient illimitées! Et nous n’avons franchement eu aucun regret car nous avons passé un chouette moment tous ensemble!

La première étape de cette journée est de s’arrêter sur l’île aux iguanes. D’abord impressionnée par le nombre qu’ils sont, je reste légèrement en retrait et voyant Romain s’en approcher (toujours laisser les hommes y aller avant), j’ai suivi! Ces petites bêtes sont si mignonnes qu’on aimerait les ramener avec nous (après un léger temps d’adaptation quand même!)

∆ Ensuite direction la Sand Bar qui est un banc de sable au beau milieu… De nulle part. On a des impressions de bout du monde à cet endroit là!

∆ Nous nous dirigeons maintenant vers Thunderball Grotto (qui est la fameuse grotte dans laquelle « James Bond » a tourné l’un de ses nombreux films). Au début je reste dubitative devant cette grotte qui ne semble n’avoir rien d’impressionnant vue de l’extérieur.
Nous devons nous jeter à l’eau et là on appréhende un peu car on a eu froid sur le bateau avec le vent. On saute et l’eau est très fraîche mais on oublie vite ce petit désagrément lorsque notre guide nous amène à l’intérieur de cette grotte.
On se croirait dans un véritable aquarium. Il y avait une multitude de petits poissons colorés, j’osais à peine nager de peur de leurs faire mal… C’était incroyable comme moment!

∆ Direction maintenant… Les requins nourrices! Je crois que c’est la chose que je voulais le plus faire et voir aux Exumas. En s’approchant de Compass Cay (qui est l’îlot où se trouvent les requins), on commence à apercevoir des requins nager près du bateau et même un peu partout d’ailleurs. C’est impressionnant! Arrivés au port, on nous demande 10$ pour aller sur l’île et entrer dans l’eau avec eux.
Je laisse Romain nager le premier avec les requins (n’oublie pas la règle, toujours laisser les hommes y aller d’abord ahah!), puis j’y vais ensuite. Lorsqu’ils nagent dans ta direction, tu te mets en tête la musique des films d’horreur sur les requins « tatatatata… » Et là tu flippes un bon coup! Mais en réalité, ils sont inoffensifs et tu peux même les caresser!

Bon okay… En exclu… Voici mes débuts difficiles avec les requins!

Mais après, tout s’est décanté…

∆ L’heure des cochons a sonné, et l’heure de la déception aussi!
Ça peut paraître un peu naïf mais je m’attendais à voir des cochons sauvages, et là l’impression que j’ai eu, c’est qu’ils n’avaient pas l’air d’avoir tant l’habitude que ça d’être ici. Certains cochons essayaient de s’abriter de la chaleur tant bien que mal, d’autres venaient à la rencontre des bateaux pour tenter d’avoir un peu de nourriture, et d’autres encore courraient après les touristes parce-qu’ils avaient de la nourriture dans la main… L’Amie des bêtes que je suis n’a pas apprécié le « spectacle » qu’elle a vu. Laisser des animaux coincés sur une île à des fins commerciales, je ne comprends pas. Je vais peut-être briser quelques rêves mais c’est tellement un moment que j’attendais que je préfère être honnête.
* Et pour la petite histoire, drôle pour les autres et traumatisante pour moi : Trois cochons m’ont couru après car j’avais des tranches de pains de mie dans les mains, du coup en courant j’ai tout lâché en l’air. Sur le coup ça tournait un peu au ridicule lorsque l’on y repense, car c’était vraiment marrant à voir, mais le tableau au-delà du comique est surtout navrant et réellement triste…

∆ Ensuite direction le restaurant (où tous les touristes et tous les propriétaires de bateaux vont manger), puis c’est reparti pour la fin de l’excursion, où le navigateur nous a emmené dans un endroit afin d’apercevoir (très rapidement) quelques petites tortues.

  • Pour information, c’est à cet endroit que la blogueuse s’est faite mordre. Là où toutes les personnes donnent leurs restes aux requins… Voilà voilà!

Puis c’est l’heure de rentrer. C’était une journée riche en émotions, et la chose qu’on a vraiment préféré dans cette journée était d’avoir nagé avec les requins, c’était un moment tellement incroyable.

La journée en elle-même est vraiment exceptionnelle, on ne vit ça qu’une seule fois dans sa vie (en général) et je le recommande malgré tout. Pour les personnes ne souhaitant pas faire les cochons, vous n’aurez pas le choix que d’y passer quand même, mais vous pourrez rester sur le bateau!

Prix pour la journée par personne : 150$.

Maintenant, passons aux choses sérieuses, les plages d’Exuma ça donne quoi?!

TROPIC OF CANCER BEACH

Je t’emmène dès à présent sur une plage magnifique, Tropic of Cancer Beach, tout au Sud de Little Exuma. Un vrai paradis sur Terre. La plage est large et tant mieux, car quelques touristes ont eu la même idée que nous (c’est la première plage sur laquelle on voyait des touristes) et cette eau… Nous n’en revenons pas tant nous sommes subjugués par sa beauté!

FORBES HILL

Juste au dessus de Tropic of Cancer se cache une plage beaucoup plus intimiste mais tout aussi magique.

EMERALD BAY

Alors celle-ci, je l’affectionne particulièrement car elle a tout du cadre idyllique il faut se le dire. Eau turquoise, plage large, transats, hamacs et… Balançoires. Ça fait quand même sacrément classe tout ça!

COCO PLUM

Cette plage est réputée pour être la plus jolie d’Exuma. Au moment où nous y sommes allés, le ciel était voilé et il y avait beaucoup de vent (on a eu une éclaircie de 5min, pile pour la photo!) donc elle ne nous a pas forcément laissé la meilleure des impressions mais en tout cas, la plage est hyper spacieuse et… Il y a des balançoires aussi!

LA PLAGE SECRÈTE DES TORTUES

On comprend pourquoi l’endroit est secret lorsque l’on voit la beauté du lieu, il mérite d’être préservé! Si sur internet l’endroit reste secret, tu n’auras aucun mal à le trouver en demandant aux locaux qui eux connaissent très bien le lieu.
Les deux fois où nous y sommes allés il y avait beaucoup de vent donc il n’y avait aucune visibilité dans l’eau mais par-contre à la surface… Une vraie merveille. Une tortue, puis deux, puis trois, puis dix!!! Complètement incroyable et irréel comme endroit! On aurait pu y rester des heures et on y est d’ailleurs retournés juste avant de prendre l’avion…

Ne sois par-contre pas tenté de les nourrir pour les apercevoir. Arme toi d’un petit peu de patience et regarde la magie opérer!

Sur Les Exumas, il n’y a pas que des plages à voir. Tu pourras également aller visiter quelques belles églises qui rappellent fort les Cyclades; Faire le petit marché le Samedi matin à Georgtown, puis ensuite aller dans les guinguettes du centre afin d’y déguster du bon poisson grillé; Admirer les champs de cotons (qui font partie de l’histoire des Bahamas) Pour la minute histoire : Depuis la colonisation des Exumas par les colons loyalistes, le coton faisait partie intégrante de l’économie des Bahamas.
Et tu pourras également admirer un super point de vue à Williams Town, où se dresse un étonnant édifice de plusieurs mètres de hauteur. Cette tour a été érigé lors du commerce de sel dans les années 1600, elle servait de guide pour les navigateurs allant vers les marais salants. Ce monument rappelle une période importante de l’histoire des Williams Town et des Bahamas.

OÙ MANGER?

Au niveau des restaurants, j’en aurai deux à te conseiller.
Le premier est le ∴ Santanna’s, tout au Sud de l’île. On s’y est régalé, le personnel est hyper cool et la vue… Top! Je te conseille leur homard qui est apparemment une tuerie!


Le deuxième est le ∴ Big D’s Conch Bar Spot, bon repas et bonne ambiance!

OÙ DORMIR?

Alors c’est là que les choses se corsent… On a eu une grosse mésaventure niveau logement. On a quitté notre villa de rêve sur Long Island pour trouver une maison délabrée (c’est le mot) à Exuma. La salle de bain et les toilettes se passent de commentaires, les meubles et équipements de la cuisine étaient de simples débarras, et le jardin était une vraie déchetterie. J’ai contacté Booking dès le lendemain matin en expliquant la situation et en envoyant plusieurs photos (via ma Maman).
Nous voulions pas gâcher notre journée à attendre après Booking alors nous sommes partis à la plage. Par précaution vers 17h on se connecte à la wifi d’un restaurant et là, Booking nous explique qu’ils annulent notre réservation, qu’ils ne nous font pas payer la première nuit passée et qu’ils nous laissent choisir un autre logement (à nos frais bien entendu). Mais voilà… Trouver un logement sur Exuma à la dernière minute ne s’avère pas facile du tout et on ne tombe que sur des hôtels de luxe à pas moins de 800€ la nuit… On prend donc la seule chose qu’on voit à moins de 100€ la nuit, la seule.

Une petite cabane en bois à 20m de la mer. C’est assez mal situé car le logement est situé tout au Sud de l’île mais ça fera l’affaire!
Salle de bain : OK; Cuisine; OK, Chambre; OK; C’était le principal!
Pour l’adresse c’est par ici : *

Et voilà, les articles sur Les Bahamas touchent à leurs fins. J’ai adoré rédiger ces articles qui me rappellent de si beaux souvenirs… Ce que nous retenons, ce sont des bahaméens hyper chaleureux, accueillants et ayant le cœur sur la main, une nourriture pas trop mal, des îles merveilleuses, des paysages de rêve et des plages à couper le souffle.

Les Exumas sont un archipel d’îles magnifiques, on a eu une préférence pour les deux îles précédentes que nous avions faites car elles sont plus sauvages et intimistes, mais Les Exumas restent merveilleuses, et je te conseille 100 fois de l’ajouter à ton périple si tu comptes aller aux Bahamas un jour, tu ne le regretteras pas!
Si tu cherches les paysages aux cartes postales, je ne peux pas te conseiller de meilleur endroit que Les Exumas! C’est un voyage avec un gros budget (surtout concernant les billets d’avion), mais ça reste aussi un des plus beaux voyages que l’on ai fait.
Alors si tu hésitais encore avant de lire mes articles, j’espère à présent t’avoir convaincu et t’avoir retiré tous tes doutes.
untitled

2 Responses
  • Itinera Magica
    octobre 6, 2018

    Je garde un souvenir ébloui des Exumas. Navrée pour votre mésaventure logement… Merci pour ces images magnifiques qui me font revivre mille souvenirs merveilleux.

    • Marianne
      octobre 8, 2018

      Oh merci beaucoup pour ton gentil commentaire Ariane!
      Ne sois pas désolée, cette mésaventure reste au final une poisse parmis taaant d’autres tant pis, ça fait parti du jeu 😀
      Merci pour ton passage en tout cas, gros bisous 🙂

Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.