Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

La belle Amsterdam; ville décalée et totalement diversifiée.

Voyages : Juillet 2015;

Mars 2018.

La première fois que je suis allée à Amsterdam c’était au mois de Juillet. Cette fois-ci, j’ai décidé d’y aller en plein hiver avec une Amie et j’y ai découvert une Amsterdam totalement différente, intrigante et vraiment atypique.

Le mois de Mars n’est pas forcément le meilleur mois pour y aller (surtout quand la température ressentie est de -11°), mais c’est sans aucun regret car nous avons vu Amsterdam comme très peu de personnes l’ont vue jusqu’à maintenant…

Sur ces deux jours nous avons découvert deux visages de la ville. Samedi c’était une Amsterdam totalement froide et gelée. Nous avons eu la chance de voir les canaux givrés et même d’y marcher dessus, c’était dingue! Dimanche c’était plutôt une Amsterdam radieuse que nous avons découverte, les gens sirotaient leur chocolat chaud en terrasse et étaient… En pull. Atmosphère plus qu’agréable et complètement à l’opposé de la veille.

Ce qui est sur, c’est que d’un extrême à l’autre Amsterdam reste magnifique.

Je vais donc te parler d’Amsterdam comme nous voulions la découvrir et la vivre. Les musées c’est clairement pas notre truc, ils ont l’air tout de même hyper intéressants dont le Rijksmuseum qui a l’air vraiment top, mais les musées, c’est pas notre tasse de thé alors ça ne servait à rien d’y aller pour y aller.

Les 10 petites choses originales, insolites

ou inévitables à faire à Amsterdam.

1. ► Marcher sur les canaux :

Ce fut une expérience incroyablement délirante. Voir tous ces gens faire du patin à glace sur les canaux est quelque chose d’impressionnant! A mesure que nous approchions des canaux, nous pensions simplement voir des péniches sur l’eau. Or là le spectacle que les canaux nous ont offert était juste génial! Des centaines de personnes marchaient sur les canaux gelés, des parents tiraient leurs enfants en luge, des amateurs de patins à glace s’exerçaient à faire leur plus belle pirouette… Franchement même si les -11° en ressenti nous ont fouetté le visage toute la journée, rien que pour avoir vu ça, ça en valait sacrément le coup!

 

2. ► Longer le Bloemenmarkt :

Balade très sympa et plutôt typique de la ville : le marché aux fleurs. Tu y trouveras des bulbes et des graines de toutes sortes de plantes/fleurs. Mais tu y trouveras principalement des tulipes, qui sont l’emblème des Pays-Bas. Du printemps jusqu’en été c’est sublime parce-que tout est vraiment en fleurs. Mais on a cependant eu la chance (même si elles n’étaient pas nombreuses) de voir de belles tulipes en fleurs absolument magnifiques tout de même.

 

3. ► Comprendre l'histoire d'Anne Frank et sa famille : 

C’est un véritable incontournable à Amsterdam. Ce musée retrace les deux ans de clandestinité que la famille Frank et une autre famille ont subi. C’est ici même qu’Anne y écrit son célèbre journal intime et y raconte sa vie de tous les jours. On voit et comprend le calvaire qu’ils ont pu vivre, tout d’abord les nombreuses restrictions auxquelles ils ont du se plier au début, puis par la suite la vie cachée qu’ils ont subie durant deux longues années jusqu’à ce qu’ils soient tous dénoncés. C’est une visite hyper intéressante que je te recommande. Tu en ressortiras assez bouleversé et oppressé, mais ça te permettra de comprendre un peu plus ce que des millions de personnes ont vécu.

4. ► Découvrir une ambiance apaisante au Begijnhof :

Une trentaine de maisons typiques et pittoresques, une pelouse et une chapelle. Voilà ce qui définit le Begijnhof qui est un véritable puits de tranquillité en plein cœur d’Amsterdam. Autrefois, ce fut un Monastère dans lequel vivaient des béguines qui se consacraient uniquement à la religion catholique, maintenant le Begijnhof est une résidence car toutes ces petites maisons sont habitées, mais plus par des croyantes!

5. ► Flâner dans le Vondelpark :

Parc géant de 45 hectares situé en plein cœur du quartier des musées, endroit idéal pour se détendre après une belle journée d’escapades. On peut y voir de nombreux petits lacs, une variété d’arbres impressionnante, et même des petits concerts par jours de beau temps.

6. ► Faire une sortie sur une péniche :

Cette photo date de mon séjour en 2015 mais je conseille vraiment de faire une balade sur une péniche. C’est sympa car tu vois Amsterdam sous un autre angle et en plus de ça si le navigateur est gentil, il lèvera toutes tes interrogations sur les maisons aussi étranges et qu’originales qui bordent le canal.

7. ► Passer un moment fun au musée du s*xe :

Expérience plus drôle qu’indispensable! Ce musée retrace l’histoire du s*xe de ses débuts à aujourd’hui. On y apprend pas grand chose soyons honnêtes, mais si t’as un peu d’humour et de temps, ça devrait te plaire 🙂

8. ► Boire des verres glacés dans un igloo :

Alors ça aussi je ne le vois pas du tout comme un incontournable mais c’était plutôt sympa comme moment. Activité très touristique et pas du tout prévue au programme mais en passant devant une agence, ça nous a bien plu de tenter l’expérience. Le concept est plutôt drôle en soi et ça représente bien la folie d’Amsterdam, qui est vraiment omniprésente partout où tu te trouves.

 

9. ► Déambuler dans le quartier rouge :

Quartier que beaucoup voient sans intérêt et pour cause… Mais étrangement et en toute honnêteté, ça n’est pas un quartier qui nous a paru gênant, et ça permet de comprendre aussi pourquoi Amsterdam porte l’image qu’elle a aujourd’hui… Les coffee Shop à perte de vue, des filles en vitrine… Voici le « mauvais coté » d’Amsterdam qui en rebute plus d’un.

 

 10. ► Passer une super soirée au Paradiso :

Ancienne église reconvertie en boite de nuit, tu pourras assister à des concerts et des sets de DJ toute la nuit durant. Malheureusement pour nous, l’ambiance n’était pas tellement au rendez-vous puisque le froid retenait tous les Amstellodamois chez eux, mais ça reste néanmoins un endroit complètement décalé! * La photo n’est pas de moi.

Où dormir?

Je te conseille sans hésiter le NH Amsterdam Schipol Airport

Il est à 10min de navette de l’aéroport (Aéroport qui est lui situé à 15min du centre d’Amsterdam en train). L’hôtel est vraiment top, le personnel est très gentil, les chambres jolies et modernes, la salle de sport et piscine super et les petits-déjeuners sont totalement délicieux. Nous n’avons pas voulu prendre d’hôtel en plein centre d’Amsterdam car c’est hors de prix et honnêtement, de l’hôtel c’était hyper pratique de se rendre en centre-ville.

═══════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════
Cette ville est un vrai coup de cœur et si je devais choisir, je me verrais même bien y vivre. Elle a quelque chose de dépaysant, d’original et d’attachant.

J’ai adoré cette ville car elle est pleine de surprises, à mesure que nous allions de rues en rues, on découvrait toujours de nouvelles choses. Par exemple, en allant faire un peu de shopping, nous avons faillit assister à un spectacle type horreur, chose complètement insolite sur laquelle tu ne peux tomber qu’à Amsterdam j’ai l’impression.

C’est une ville si diversifiée en plus. Toutes catégories de personnes y trouveront leur bonheur ici. Les personnes âgées qui viennent se balader dans les ruelles d’Amsterdam, visiter le tas de musées qui s’y trouvent, les jeunes qui viennent s’amuser, les groupes d’amis qui y partent un week end pour se vider la tête, les couples qui vont y passer un week end romantique. C’est aussi pour ça que j’aime cette ville!

Amsterdam est souvent jugée ou critiquée de par les nombreux préjugés qui l’entourent, et pourtant… Tu aurais bien tord de t’y fier.

Une chose est sure, j’y retournerai!

untitled

4 Responses
  • Emilie
    avril 11, 2018

    On m’en a dit que du bien d’Amsterdam et c’est vrail qu’il faudrait que je prenne le temps de la visiter !
    Un jour c’est sûr ! Merci pour cet article 🙂

    • Marianne
      avril 12, 2018

      Ah ouais, j’ai vraiment eu le coup de cœur!
      Cette ville est absolument géniale, vas-y dès que tu peux 🙂

  • Amstello
    avril 15, 2018

    La prochaine fois que tu viendras dans cette ville, je conseille un incontournable pour une Française : soirée sauna ! Nudité complète et mixité… 😉

    • Marianne
      avril 16, 2018

      Génial j’y retourne au mois de Juin, j’y penserai 😉

Commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.